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Avant mon voyage

Préparer mon trajet

Sur le site trace-colmar.fr (lien hypertexte renvoyant au site internet trace-colmar.fr):

Cliquez sur le bouton « Se déplacer » sur le bandeau de la page d’accueil, puis rendez-vous dans la rubrique « Recherche d’itinéraire » :

  1. Renseignez votre lieu de départ
  2. Renseignez votre lieu d’arrivée
  3. Lancez la recherche
  4. Choisissez l’itinéraire de votre choix
  • Sur le site trace-colmar.fr (lien hypertexte renvoyant au site internet trace-colmar.fr):

Cliquez sur le bouton « Se déplacer » sur le bandeau de la page d’accueil, puis rendez-vous dans la rubrique « Plan » pour visualiser ou télécharger le plan du réseau Trace et le plan schématique des lignes.

  • En agence :

Des plans du réseau Trace sont à votre disposition en libre-service dans notre agence Trace : 29 rue Kléber, 68 000 Colmar.

Pour connaitre les perturbations sur le réseau avant ou pendant votre voyage, vous avez plusieurs possibilités :

Cliquez sur le bouton « Info Trafic/actualités » sur le bandeau de la page d’accueil, puis rendez-vous dans la rubrique « Info Trafic ».

  • Sur notre compte twitter @Trace_Colmar

En suivant notre compte.

Vous pouvez demander de la documentation en remplissant le formulaire de contact en précisant le thème « demande d’information/demande de documentation / suggestions » sur le site trace-colmar.fr

Mon dernier voyage s’est mal passé

Vous avez rencontré un problème sur le réseau Trace et souhaitez faire une réclamation ? Suivez ces étapes :

  1. Rendez-vous ici : https://www.trace-colmar.fr/85-Contact.html
  2. Choisissez la thématique (Réclamation/incident)
  3. Remplissez le formulaire de réclamation.

Nos conseillers vous feront un retour dans les plus brefs délais.

Cela est généralement dû aux conditions de circulation qui peuvent s’avérer difficiles à certaines heures… N’hésitez pas à nous le signaler en faisant une réclamation, nous vous ferons un retour dans les plus brefs délais.

Horaires de lignes

  • Sur le site trace-colmar.fr (lien hypertexte renvoyant au site internet trace-colmar.fr):

Cliquez sur le bouton « Se déplacer » sur le bandeau de la page d’accueil, puis rendez-vous dans la rubrique «Horaires de lignes » puis renseignez votre numéro de ligne.

  • En agence :

Les guides horaires du réseau Trace sont à votre disposition en libre-service dans notre agence Trace : 29 rue Kléber, 68 000 Colmar.

Fonctionnement FlexiTrace

Ce service est un service à la demande mis en place du lundi au samedi de 8h à 18h pour vous permettre de voyager en dehors des passages de lignes régulières, sur simple réservation téléphonique préalable.

Les communes concernées par ce service sont les suivantes :

  • Herrlisheim-près-Colmar

Ce service fonctionne, d’arrêt à arrêt, sur l’itinéraire de la ligne 26 au départ ou à destination de l’arrêt Herrlisheim Vignoble.

  • Ingersheim

Ce service fonctionne, d’arrêt à arrêt, sur l’itinéraire de la ligne 25 au départ ou à destination des arrêts Ingersheim Centre et Ingersheim Florimont.

  • Jebsheim, Muntzenheim, Bischwihr, Wickerschwihr, Porte du Ried

Ce service fonctionne, d’arrêt à arrêt, sur l’itinéraire de la ligne 24 au départ ou à destination des arrêts :

    • Jebsheim : Gendarmerie, Jebsheim Mairie, Place des Tilleuls, Jebsheim Grand’rue.
    • Muntzenheim : Muntzenheim Poste
    • Bischwihr : Bischwihr Centre, Bischwihr Mairie, Bosquet
    • Wickerschwihr : Verger, Wickerschwihr, Stade
    • Porte du Ried (Holtzwihr-Riedwihr) : Place de l’école, Digue, Choucrouterie, Ritzenthaler, Holtzwihr Mairie, Rue Principale.
  • Hunabuhl, Niedermorschwihr

Ce service fonctionne, d’arrêt à arrêt, sur l’itinéraire de la ligne 25 au départ ou à destination des arrêts Vogésia, Niedermorschwihr Mairie, Hunabuhl Bas et Hunabuhl Haut.

  • Sainte Croix en Plaine

Ce service fonctionne, d’arrêt à arrêt, sur l’itinéraire de la ligne 22 au départ ou à destination des arrêts Forêt Noire, Calvaire, Sainte-Croix-en-Plaine, Mairie, Ancienne Gare, La Colombe et Maison de l’Agriculture.

  • Walbach, Zimmerbach, La Forge

Ce service fonctionne, d’arrêt à arrêt, sur l’itinéraire de la ligne 25 au départ ou à destination des arrêts Walbach, Zimmerbach, et la Forge.

  • Wettolsheim

Ce service fonctionne d’arrêt à arrêt :

    • Sur l’itinéraire de la ligne 26 au départ ou à destination des arrêts Batteuse, Marbach, Wettolsheim Mairie et Square Floranc.
    • Entre les arrêts situés « Wettolsheim Village » vers les arrêts Les Erlen, Centre Hippique Rouffach et 1er Cuirrassiers.
  • Fortschwihr

Ce service fonctionne, d’arrêt à arrêt, sur l’itinéraire des lignes régulières 9 et 20 au départ ou à destination des arrêts Fortschwihr Mairie et Collège de Fortschwihr.

Sur simple appel téléphonique, au plus tard la veille du déplacement avant 17h pour un déplacement le lendemain au numéro d’appel suivant : Allô Trace 03 89 20 80 80.

Le service de réservation est ouvert du lundi au vendredi de 7 :30 à 17h. Une réservation pour le lundi est à effectuer au plus tard le vendredi précédent avant 17h.

Lors de votre appel, veuillez préciser :

  • Vos coordonnées complètes
  • L’arrêt de montée
  • L’arrêt de destination
  • L’heure de départ
  • L’heure et l’arrêt éventuels du retour.

Le déplacement s’effectue avec les titres habituels du réseau de bus Trace : billets et abonnements (lien hypertexte vers la page tous produits de la boutique en ligne).

Vous pouvez acheter les titres de transport :

  • Auprès du conducteur : billet unité, billet unité tarif réduit, billet Alsa+ 24h Colmar Agglo et billet Tempo.
  • Dans notre agence commerciale Trace située au 29 rue Kléber à Colmar : tous les titres de transport.
  • Auprès des dépositaires Points Trace : la plupart des titres de transport.

Fonctionnement Trace Mobile

Trace Mobile est un service spécialement adapté aux personnes à mobilité réduite, qui résident dans l’une des 20 communes du réseau Trace.

Ce service s’adresse aux personnes en fauteuil roulant, aux non et mal voyants, aux personnes âgées à mobilité réduite de plus de 75 ans et à tous ceux pour qui la station debout est pénible (handicap reconnu par la CDAPH, l’ONACGV…).

Il répond à tous les besoins de déplacements sur l’agglomération colmarienne quelle qu’en soit la nature.

Le minibus Trace Mobile, spécialement aménagé, permet d’accueillir 8 personnes ou 3 en fauteuils roulants + 5 personnes.

Pour pouvoir réserver ses premiers déplacements, il suffit de remplir une demande d’adhésion, formulaire disponible à l’Agence Commerciale Trace ou en téléphonant au 03 89 20 80 80.

Le tarif, au 1er juillet 2021, est de 2,80€/déplacement (valeur de 2 billets unité). Le client bénéficie de la gratuité pour un accompagnant (adulte, enfant, chien guide).

Les horaires de ce service sont les suivants :

  • Du lundi au jeudi : de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.
  • Le vendredi : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00.
  • Les samedis, dimanches et jours fériés : de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (Pas de service le 1er mai)

L’horaire de début de service correspond à la 1ère prise en charge et l’horaire de fin de service à la dernière dépose client.

La prise en charge en Trace Mobile s’effectue devant le domicile et la dépose à l’adresse souhaitée.

Réservation au 03 89 20 80 80 au plus tard la veille du déplacement de 8h00 à 17h00 sauf samedi et dimanche (dernier délai vendredi 17h00) et jour férié (le dernier jour ouvré à 17h00).

Achat et utilisation des titres

Nos offres de billets

Voici notre offre de billets au voyage. Découvrez les tarifs de chacun ci-dessous :

  • Le billet 1 voyage  1,40€ (uniquement en vente dans les bus ou cars affrétés)
  • Le billet 1 voyage tarif réduit  0,80€ ; uniquement réservé aux enfants de 4 à 10 ans inclus, invalides de guerre >50%, poussettes, landaus, trottinettes, vélos ou bagages encombrants (uniquement en vente dans les bus ou cars affrétés)
  • Carnet de 10 billets 10,60€
  • Carnet de 10 billets Tarif réduit  7,80€ (spécial enfant de 4à 10 ans inclus, invalide de guerre>50%, poussettes ouvertes ou landaus, bicyclettes ou bagages encombrants.
  • Billet groupe 7,70€ (10 personnes + 1 accompagnateur)

Voici notre offre de billets à la journée. Découvre les tarifs de chacun ci-dessous :

Billets individuels :

  • Le billet Alsa+ 24h Colmar Agglo 3,60€
  • Le billet Alsa+ 24h département 68 23,10€
  • Le billet Alsa+ 24h Alsace 37,40€

Billets groupe :

  • Le billet Alsa+ Groupe journée Colmar Agglomération 5,40€
  • Le billet Alsa+ Groupe journée Département 68 24,20€
  • Le billet Alsa+ Groupe journée Alsace 39,10€

Nos offres d’abonnements

En fonction de votre âge ou de votre profil, nous vous proposons différentes offres d’abonnements. Rendez-vous sur la page : « Tous nos titres de transport »  pour consulter les tarifs.

Les abonnements combinés (Primo et Presto) proposent des formules TER + bus hebdomadaires ou mensuelles. Ces titres de transport permettent d’effectuer un nombre illimité de voyages en TER et en bus dans la période choisie. Les principaux réseaux de transport alsaciens acceptant ces titres sont : SNCF TER, Soléa Mulhouse, la Trace Colmar et la CTS Strasbourg. Ces titres sont disponibles dans les gares SNCF de la région Grand Est (guichets et distributeurs).

Pour être valable sur le réseau Trace, ils doivent comporter la mention Trace.

Les tarifs des abonnements combinés sont les suivants (ces tarifs sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de modifications)

Presto, l’abonnement pour les 26 ans et plus :

  • Colmar- Strasbourg (TER + réseau Trace + réseau CTS) :
    • Mensuel 197,20€
    • Hebdomadaire 60,70€
  • Colmar- Mulhouse (TER +réseau Trace + réseau Soléa) :
    • Mensuel 141,60€
    • Hebdomadaire 44,10€

Primo, l’abonnement pour les moins de 26 ans :

  • Colmar -Strasbourg (TER + réseau Trace + réseau CTS):
    • Mensuel  100,70€
    • Hebdomadaire  58,00€
  • Colmar- Mulhouse (TER +réseau Trace + réseau Soléa) :
    • Mensuel 85,20€
    • Hebdomadaire 44,30€

Réduction et gratuité

Le réseau Trace est payant à partir de 4 ans.

Les enfants de 4 ans à 10 ans peuvent utiliser des billets à tarif réduit vendus par 10 (carnet 10 tarif réduit) à l’agence commerciale Trace, ou vendu à l’unité directement auprès du conducteur.
Les enfants âgés de moins de 4 ans voyagent gratuitement sur le réseau Trace.

Selon votre situation de handicap, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Invalides de guerre >50% :
    • Billet unité tarif réduit
    • Carnet de 10 billets tarif réduit
  • Personnes titulaires d’une carte d’invalidité CDAPH minimum 80%
    • Carte Tremplin : abonnement mensuel (non disponible sur la boutique en ligne, veuillez-vous rendre à l’agence)
    • Carte Sésame : abonnement annuel
  • Personnes titulaires d’une carte mobilité inclusion (CMI) mention « invalidité »
    • Carte Tremplin : abonnement mensuel (non disponible sur la boutique en ligne, veuillez-vous rendre à l’agence)
    • Carte Sésame : abonnement annuel

Vous pouvez obtenir l’abonnement mensuel Tremplin (disponible uniquement en agence), si vous êtes dans l’un des cas suivants :

  • Demandeur d’emploi,
  • Bénéficiaire du RSA,
  • Salarié sous contrat aidé CUI-CAE, CEC,
  • Salarié sous contrat de travail à durée déterminée d’insertion (ACCES, …) ou CDDU (Manne Emploi),
  • Bénéficiaire du Parcours Emploi Compétence (PEC), Garantie Jeunes ou PACEA,
  • Stagiaire rémunéré par l’ASP, l’AFPA ou Pôle Emploi.

Venez bien muni des justificatifs suivants afin d’y accéder :

  • Pièce d’identité,
  • Justificatif de domicile,
  • Photo récente,
  • Justificatif de situation (par exemple : attestation pôle emploi datant de moins de 2 mois, dernier justificatif de versement du RSA délivré par la CAF, etc.)

Les vélos, trottinettes et bagages encombrants sont acceptés dans la limite des places disponibles à condition qu’ils ne présentent pas de danger ou de nuisance pour les autres clients. Leur transport est payant (billet tarif réduit).
Les vélos et trottinettes pliées sont transportés gratuitement durant les heures creuses : de 8h30 à 11h, de 14h à 16h et de 19h à 1h00.

Bien utiliser mon titre

Rassurez-vous, les billets n’ont pas de limite de validité. Une fois oblitéré dans le bus, votre billet Trace est valable pour une durée d’une heure à compter de l’oblitération, quel que soit le nombre de correspondances (à l’exception des billets ‘Tempo’, ‘Pass Hebdo’ et ‘Alsa+24h’). Les trajets allers-retours sont autorisés avec le même billet dans la limite de 1 heure.

Dans le cas d’une correspondance ou d’un trajet retour dans la limite d’une heure, le billet précédemment oblitéré, doit être présenté au conducteur.

Le billet doit être conservé pendant tout le trajet car il peut être réclamé lors d’un contrôle ou d’un incident.

Il vous suffit d’insérer votre billet dans l’oblitérateur de billet présent à l’entrée du bus.

Vous pouvez renouveler votre vignette mensuelle, via :

  • Notre boutique en ligne (lien hypertexte vers boutique.trace-colmar.fr) directement sur le site : pour les deux mois à venir (sauf carte Tremplin et Lyric Colmar). La vignette vous sera envoyée directement à votre domicile.
  • Le service Illico (lien hypertexte vers la page explicatif Illico : https://www.trace-colmar.fr/253-Illico-3A-mon-abonnement-chez-moi-tous-les-mois.html), plus besoin de vous déplacer, votre vignette est envoyée automatiquement chaque mois directement à votre domicile et le paiement est effectué en prélèvements automatiques.
  • Notre agence commerciale (lien hypertexte vers https://www.trace-colmar.fr/48-Points-de-vente.html): toutes les vignettes sont en vente pour les deux mois à venir.
  • Les commerçants dépositaires Points Trace (lien hypertexte vers https://www.trace-colmar.fr/48-Points-de-vente.html) : seules les vignettes du mois suivants sont en vente sur présentation de la carte d’abonné ou de sa photocopie (sauf carte Tremplin et Lyric Colmar).

Quelle que soit la solution que vous choisirez, l’achat de la vignette d’abonnement est possible dès le 20 de chaque mois.

Non. Il vous faut impérativement être muni de votre carte d’abonnement pour acheter votre vignette mensuelle, pour vous ou pour une personne de votre famille. En revanche il n’est pas nécessaire, pour ce faire, de vous rendre à l’agence commerciale (cf. question précédente).

Vous pouvez renouveler simplement votre abonnement via notre boutique en ligne (lien hypertexte vers la boutique en ligne boutique.trace-colmar.fr) ou en vous rendant à notre agence commerciale Trace : 29 rue Kléber, Colmar.

Peut-on voyager à plusieurs avec un billet ?

Vous pouvez voyager à plusieurs avec les billets suivants :

  • Billet Groupe
  • Les billets Alsa+ Groupe journée

Rendez-vous sur la page « Tous nos titres de transport » (lien hypertexte vers la page de la boutique en ligne : tous nos titres de transport) et sélectionnez le titre qui vous intéresse afin d’en voir le détail.

L’abonnement mensuel est valable du 1er au dernier jour du mois civil.

L’abonnement annuel est valable un an à compter du 1er jour du 1er mois de validité.

  • Abonnements Chic+ et Pulséo+ :

Pour interrompre votre contrat avant l’issue des 12 mois d’abonnement et le prélèvement qui lui est associé, il suffit d’écrire à Trace-Stuce, 10 rue des Bonnes Gens – 68000 Colmar. Vous pouvez interrompre votre contrat uniquement en cas de force majeure (déménagement, longue maladie, changement d’établissement en cours, etc..).

(Voir les Conditions Générales de Vente) lien hypertexte vers la page des conditions générales de vente de la boutique en ligne.

Pour régulariser votre situation, il suffit de vous rendre à l’agence commerciale, muni de votre carte d’abonnement et du montant de votre échéance. Vous serez également redevable de frais de rejet de prélèvement d’un montant de 9€.

Nous vous invitons à envoyer un courrier au Service Clients du réseau Trace en y joignant les divers justificatifs mentionnant votre arrêt (certificat d’hospitalisation, copies de vos arrêts maladie…) :

Service Clients Trace – 10, rue des Bonnes Gens – 68000 COLMAR.

Votre dossier sera examiné avec le plus grand soin. Un mois utilisé partiellement ne peut faire l’objet d’aucun remboursement.

En cas de perte ou de vol, un duplicata de la carte ou de la vignette pourra être établi à l’Agence Commerciale Trace.

Tarifs des duplicatas :

  • Carte d’abonné : 8,50 €
  • Vignette de validation : 8,50 € (uniquement après le 15 du mois en cours)

En cas de détérioration de la carte, l’abonnement devra faire l’objet d’un duplicata gratuit (carte + vignette le cas échéant) sous peine d’amende en cas de contrôle. La carte détériorée devra obligatoirement être rendue à l’Agence Commerciale.

Nos points de ventes

Pour acheter un titre de transport, vous avez plusieurs possibilités :

  • Sur notre boutique en ligne : boutique.trace-colmar.fr (lien hypertexte de la page d’accueil de la boutique en ligne)
  • Dans notre agence commerciale, 29 rue Kléber, 68000 Colmar
  • Chez un de nos revendeurs Point Trace (bureaux de tabac, presse, ..), (lien hypertexte vers cette page : https://www.trace-colmar.fr/48-Points-de-vente.html)
  • Auprès du conducteur de bus.

Si vous souhaitez créer un abonnement : rendez-vous sur la boutique en ligne ou dans notre agence commerciale Trace.

Si vous souhaitez renouveler un abonnement mensuel : rendez-vous sur la boutique en ligne, chez un de nos revendeurs ou dans notre agence commerciale.

Pendant mon voyage

Règles pour bien voyager

Non, tout voyageur doit être en possession d’un titre de transport valide à bord d’un bus sous peine d’être verbalisé. Le voyageur qui a oublié son abonnement doit acheter un billet auprès du conducteur ou à l’agence commerciale Trace – 29 rue Kléber, 68000 COLMAR.

  • Tous les animaux, y compris les chiens moyens ou grands, sont interdits sauf les chiens-guides d’aveugles (accès gratuit).
  • Seuls les petits animaux sont autorisés à condition d’être placés dans un panier, une cage ou un sac (accès gratuit).
  • L’accès est strictement interdit aux chiens d’attaque (selon loi, n°99-5 du 6 janvier 1999).

Les vélos, trottinettes et bagages encombrants sont acceptés dans la limite des places disponibles à condition qu’ils ne présentent pas de danger ou de nuisance pour les autres clients. Leur transport est payant (billet tarif réduit en vente auprès du conducteur ou à l’agence commerciale Trace – 29 rue Kléber, 68000 COLMAR).
Les vélos et trottinettes pliées sont transportés gratuitement durant les heures creuses : de 8h30 à 11h, de 14h à 16h et de 19h à 1h00.
Les vélos et trottinettes ne sont pas acceptés dans la Navette Cœur de Ville.

Il est interdit à bord des bus :

  • de fumer (y compris les cigarettes électroniques),
  • de manger
  • de transporter des objets explosifs, inflammables,
  • d’encombrer l’allée de valises, cartables,…
  • de mettre les pieds sur les sièges,
  • d’être chaussé(e) de patins à roulettes ou rollers,
  • d’utiliser des appareils ou des instruments sonores,
  • de consommer de l’alcool.

Mon voyage ne se passe pas comme prévu

Vous avez rencontré un problème sur le réseau Trace et souhaitez faire une réclamation ? Suivez ces étapes :

  1. Rendez-vous ici : https://www.trace-colmar.fr/85-Contact.html
  2. Choisissez la thématique (Réclamation/incident)
  3. Remplissez le formulaire de réclamation.

Nos conseillers vous feront un retour dans les plus brefs délais.

Pour connaitre les perturbations sur le réseau avant ou pendant votre voyage, vous avez plusieurs possibilités :

  • Sur notre site trace-colmar.fr :

Cliquez sur le bouton  « Info Trafic/actualités » sur le bandeau de la page d’accueil, puis rendez-vous dans la rubrique « Info Trafic ».

Vous pouvez créer des alertes sur les lignes de votre choix. Vous serez alerté en cas de perturbation.

  • Sur notre compte twitter @Trace_Colmar

En suivant notre compte.

Vous avez subi une perturbation sur le réseau et vous devez la justifier auprès de votre employeur ? Faites-nous la demande en remplissant le formulaire de réclamation :

  1. Rendez-vous ici : https://www.trace-colmar.fr/85-Contact.html
  2. Choisissez la thématique (Réclamation/incident)
  3. Remplissez le formulaire de réclamation.

Nous vous ferons un retour dans les meilleurs délais !

Cela est généralement dû aux conditions de circulation qui peuvent s’avérer difficiles à certaines heures… N’hésitez pas à nous le signaler en faisant une réclamation, nous vous ferons un retour dans les plus brefs délais.

En cas d’agression sur le réseau ou de situation à risque, composez le 17 et rapprochez-vous d’un agent Trace.

Les horaires mis en place l’été font l’objet d’une étude approfondie et anticipée pour chaque période d’application, ainsi les fréquences et le positionnement des types de bus sur l’ensemble des lignes du réseau sont adaptés en fonction de leur fréquentation.
Sur la période estivale la définition de ces horaires s’avère complexe du fait d’un contexte général qui évolue d’une année sur l’autre (fréquentation des lignes, densité de circulation automobile, travaux de voirie, …) et qui peut avoir un impact sur la régularité de nos lignes.

Mon abonnement

Changer mes coordonnées

Si vous avez changé de relevé d’identité bancaire (R.I.B.), vous avez deux possibilités pour nous le signaler :

  • En nous envoyant votre nouveau RIB et vos coordonnées/N° d’abonnement à l’adresse suivante : info@trace-colmar.fr,
  • En vous rendant dans notre agence Trace muni de votre carte d’abonnement et votre nouveau RIB au 29 rue Kléber, Colmar.

Si vous avez changé d’adresse postale, vous avez deux possibilités pour nous le signaler :

  • En nous envoyant votre nouvelle domiciliation et vos coordonnées/N° d’abonnement à l’adresse suivante : info@trace-colmar.fr,
  • En vous rendant dans notre agence Trace muni de votre carte d’abonnement et en indiquant votre nouvelle adresse à l’un de nos agents au 29 rue Kléber, Colmar.

Renouveler mon abonnement

Vous pouvez renouveler votre vignette mensuelle, via :

  • Notre boutique en ligne (lien hypertexte vers boutique.trace-colmar.fr) directement sur le site : pour les deux mois à venir (sauf carte Tremplin et Lyric Colmar). La vignette vous sera envoyée directement à votre domicile.
  • Le service Illico (lien hypertexte vers la page explicatif Illico : https://www.trace-colmar.fr/253-Illico-3A-mon-abonnement-chez-moi-tous-les-mois.html), plus besoin de vous déplacer, votre vignette est envoyée automatiquement chaque mois directement à votre domicile et le paiement est effectué en prélèvements automatiques.
  • Notre agence commerciale (lien hypertexte vers https://www.trace-colmar.fr/48-Points-de-vente.html): toutes les vignettes sont en vente pour les deux mois à venir.
  • Les commerçants dépositaires Points Trace (lien hypertexte vers https://www.trace-colmar.fr/48-Points-de-vente.html) : seules les vignettes du mois suivants sont en vente sur présentation de la carte d’abonné ou de sa photocopie (sauf carte Tremplin et Lyric Colmar).

Quelle que soit la solution que vous choisirez, l’achat de la vignette d’abonnement est possible dès le 20 de chaque mois.

Résilier mon abonnement

Si vous avez souscrit au service Illico, votre abonnement est renouvelable par tacite reconduction. Il peut être suspendu sans frais pendant plusieurs mois (de 1 à 3 mois maximum) sur demande avant le 15 du mois pour une suspension effective le 1er du mois suivant :

Si vous avez souscrit au service Illico, votre abonnement est résiliable sans frais sur demande avant le 15 du mois pour un effet le 1er du mois suivant :

Malheureusement, il n’y a pas de délai de rétractation pour les abonnements souscrits. Cependant, vous pouvez en faire la demande :

  • Suite au décès du titulaire de l’abonnement,
  • Un arrêt pour longue maladie,
  • Un déménagement hors Colmar Agglomération,
  • Une perte d’emploi ou une démission.

Envoyez votre demande en mentionnant la cause et les divers justificatifs à l’adresse suivante :
Service Client Trace, 10 rue des Bonnes Gens, 68000 Colmar.

Votre dossier sera examiné avec le plus grand soin. Un mois utilisé partiellement ne peut faire l’objet d’aucun remboursement.

Documents et infos utiles

Vous pouvez obtenir votre échéancier en faisant la demande par mail à info@trace-colmar.fr. Vous recevrez une réponse dans les meilleurs délais.

Les pièces que vous devez fournir pour créer ou renouveler votre abonnement dépendent de l’abonnement auquel vous souhaitez souscrire :

Pour connaître la période de validité de votre abonnement, il suffit de vous référer aux informations présentes sur la vignette collée sur votre carte d’abonnement. Elle indique les mois et années (début et fin) de validité. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :

Vous pouvez retrouver votre N° d’abonné sur votre carte d’abonnement : face recto en haut à gauche.

La prime transport est la prise en charge par votre employeur de 50% du prix de votre abonnement aux transports publics (loi du 1er janvier 2009).

Afin de bénéficier de cette prise en charge, munissez-vous de votre facture reçue lors de l’achat de votre abonnement, et transmettez-la à votre employeur.

Un mandat de prélèvement SEPA remplace l’autorisation de prélèvement. C’est un document unique qui permet le contrôle des autorisations de prélèvement sur un compte. Il sécurise les échanges entre la banque de l’abonné et celle du débiteur.

Seul le titulaire du compte bancaire peut remplir ce mandat.

Si vous avez achetez votre abonnement sur notre boutique en ligne , comptez 5 jours ouvrés à partir du jour de votre souscription à votre nouvel abonnement.

En attendant, vous devez vous munir d’un titre de transport pour circuler sur notre réseau.

Problème avec mon abonnement

En cas de perte ou de vol, un duplicata de la carte ou de la vignette pourra être établi à l’Agence Commerciale Trace.

Tarifs des duplicatas :

  • Carte d’abonné : 8,50 €
  • Vignette de validation : 8,50 € (uniquement après le 15 du mois en cours)

En cas de détérioration de la carte, l’abonnement devra faire l’objet d’un duplicata gratuit (carte + vignette le cas échéant) sous peine d’amende en cas de contrôle. La carte détériorée devra obligatoirement être rendue à l’Agence Commerciale.

Si vous avez souscrit à votre abonnement via notre boutique en ligne (lien hypertexte vers la boutique en ligne : boutique.trace-colmar.fr), le délai de traitement initial est de 5 jours ouvrés. Nous vous informons par mail lorsque votre carte a été créée.

Si vous n’avez pas reçu votre carte ou votre vignette d’abonnement :

  • Assurez-vous que les informations que vous avez rentrées dans votre espace client sont correctes,
  • Contactez-nous via info@trace-colmar.fr en mentionnant votre date d’achat, l’abonnement souscrit et vos coordonnées. Nous traiterons votre demande dans les plus brefs délais.

Vous avez suspendu ou résilié votre abonnement et vous avez été tout de même prélevé ? Pas d’inquiétude !

Signalez-le en nous envoyant les détails de votre abonnement et la date de votre demande de suspension (ou de résiliation) à l’adresse suivante : info@trace-colmar.fr. Nous réactualiserons votre situation.

Mon compte Trace

Vous avez perdu ou oublié le mot de passe de votre compte Trace sur notre boutique en ligne ? Pas de panique, rendez vous sur la page de connexion à votre compte sur la boutique en ligne et cliquez sur « Mot de passe oublié ? ». Un mail vous sera envoyé afin de réinitialiser votre mot de passe.

Accessibilité

Accessibilité sur le réseau Trace

Les places assises avec un logo indiquant la priorité sont réservées pour les personnes âgées, les femmes enceintes ainsi que les personnes à mobilité réduite.

Des aménagements et des investissements importants de voirie, réalisés par Colmar Agglomération, ont permis de rendre le réseau Trace accessible.
La plupart des lignes de bus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite : les lignes « semaine » 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 21, 22, 24, 25  les lignes « dimanches et jours fériés » A, B et C, la ligne « événementielle » E et la Navette Cœur de Ville.
Concernant l’accessibilité des lignes interurbaines 20 à 26, merci de prendre contact directement auprès des transporteurs  et en vous assurant de l’accessibilité des lignes souhaitées dans notre guide horaire :

  • Royer : 03 89 24 18 24
  • Kunegel : 03 89 24 65 65

Pour prendre un bus accessible vous devez vérifier :

  • Que le bus soit accessible, c’est-à-dire équipé d’une plate-forme rétractable et d’un ou deux espaces réservés aux fauteuils roulants.
    Les lignes et/ou horaires accessibles sont annotés d’une icône fauteuil roulant dans le guide horaires en cours de validité ou sur la page horaires des lignes sur le site internet.
  • Que l’arrêt soit accessible : pour cela consultez les plans de ligne ; les arrêts mentionnés par une icône fauteuil roulant sont accessibles. Vous pouvez les consulter dans le guide horaires en cours de validité ou sur la page horaires des lignes sur le site internet
  • L’accès au bus se fait par la porte centrale, en appuyant sur un bouton « demande d’accès » situé au niveau de la porte. Le conducteur actionne alors la rampe d’accès.
  • L’emplacement réservé aux personnes en fauteuil roulant se trouve au niveau de la plate-forme, au milieu du bus ; Placer le fauteuil de façon qu’il soit bien adossé au dossier, en sens inverse de la marche c’est-à-dire dos à la route.
  • Demander l’arrêt du bus grâce au bouton situé sous la fenêtre, près de l’emplacement réservé au fauteuil roulant.

Sur le réseau Trace, les équipements disponibles pour faciliter les déplacements des personnes mal et non voyantes sont les suivants :

  •     Annonces sonores à bord des véhicules (bus Trace)
  •     Dalles de repérage des portes des bus arrêts de bus
  •     Dalles podotactiles sur les quais des arrêts de bus

Service Trace Mobile

Trace Mobile est un service spécialement adapté aux personnes à mobilité réduite, qui résident dans l’une des 20 communes du réseau Trace.

Ce service s’adresse aux personnes en fauteuil roulant, aux non et mal voyants, aux personnes âgées à mobilité réduite de plus de 75 ans et à tous ceux pour qui la station debout est pénible (handicap reconnu par la CDAPH, l’ONACGV…).

Il répond à tous les besoins de déplacements sur l’agglomération colmarienne quelle qu’en soit la nature.

Le minibus Trace Mobile, spécialement aménagé, permet d’accueillir 8 personnes ou 3 en fauteuils roulants + 5 personnes.

Pour pouvoir réserver ses premiers déplacements, il suffit de remplir une demande d’adhésion, formulaire disponible à l’Agence Commerciale Trace ou en téléphonant au 03 89 20 80 80.

Le tarif, au 1er juillet 2021, est de 2,80€/déplacement (valeur de 2 billets unité). Le client bénéficie de la gratuité pour un accompagnant (adulte, enfant, chien guide).

Les horaires de ce service sont les suivants :

  • Du lundi au jeudi : de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.
  • Le vendredi : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00.
  • Les samedis, dimanches et jours fériés : de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (Pas de service le 1er mai)

L’horaire de début de service correspond à la 1ère prise en charge et l’horaire de fin de service à la dernière dépose client.

La prise en charge en Trace Mobile s’effectue devant le domicile et la dépose à l’adresse souhaitée.

Réservation au 03 89 20 80 80 au plus tard la veille du déplacement de 8h00 à 17h00 sauf samedi et dimanche (dernier délai vendredi 17h00) et jour férié (le dernier jour ouvré à 17h00).

Objets perdus ou trouvés

Tout objet trouvé à l’intérieur d’un bus ou à un arrêt Trace est conservé pendant un mois à l’agence commerciale Trace (sauf denrées périssables). Le réseau Trace se dégage de toute responsabilité concernant la conservation des objets trouvés, que ce soit en matière de dégradation ou de vol. La restitution aux ayants droits est effectuée sur justificatif de leur identité.

Pour savoir si votre objet a été retrouvé, vous pouvez nous appeler au 03 89 20 80 80 ou nous écrire à info@trace-colmar.fr.

Si vous trouvez un objet dans le bus, n’hésitez pas à le signaler au conducteur ou à apporter l’objet dans notre agence commerciale Trace afin que son propriétaire vienne le récupérer : 29 rue Kléber- 68000 Colmar.

Amendes

Le prix de l’amende dépend du motif de l’amende et/ou de votre situation irrégulière, en voici les tarifs :

  • Amendes tarifaires :
    • Titre non oblitéré ou avec double oblitération  45€
    • Absence de titre ou titre non valable sur le réseau Trace 52€
    • Absence de masque  135€
    • Titre falsifié ou toute fraude manifeste 150€
  • Amendes comportementales : injures, vandalisme, tabagisme ou autres comportements nuisibles 150€
  • Autres amendes :
    • Rejet d’un prélèvement ou d’un chèque 9€
    • Amende pour non-respect du règlement :
      • Trace Mobile (du lundi au samedi) 30€
      • Trace Mobile (dimanche et jours fériés) 45€
      • FlexiTrace 25€

Toute amende tarifaire ou comportementale est à régler à l’agence commerciale dans un délai de 10 jours à compter de la date du procès-verbal.

  • Paiement après 10 jours : majoration de 30€ pour frais de dossier,
  • Paiement après 60 jours : poursuites judiciaires et amendes forfaitaires de 182€ à 382€.
  • Oubli d’un abonnement en cours de validité : passible d’une amende tarifaire de 52€. Le client verbalisé pourra éventuellement bénéficier d’une minoration s’il présente son abonnement à jour dans les 48heures ouvrées à l’Agence Commerciale Trace. Dans ce cas, l’amende tarifaire pourra être, après examen, ramenée à 12€

Offres d’emploi

Vous trouverez les réponses aux questions qui concernent l’emploi à la Trace sur notre site internet www.trace-colmar.fr sur l’onglet « la Trace recrute » (rubrique temporaire) si non envoyer votre candidature spontanée via le formulaire de contact en sélectionnant la catégorie « Stage/Emploi »

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